Coeur 01

Cœur 01 est une œuvre inspirée par le rythme cardiaque. Avec cette pièce j'ai voulu représenter le volume et le mouvement d'un cœur qui bat.

J'ai décidé de découper l'expression du cœur en plusieurs photographies. Des images floues sont mélangées à des images nettes. J'ai utilisé la technique du daguerréotype. La surface métallique de chaque plaque est réfléchissante, agissant comme autant de miroirs. Ainsi l’image du cœur est projetée sur les murs de la pièce dans laquelle l'œuvre est exposée. L’effet est accentué par le montage : les plaques sont montées de manière incurvée (et non pas à plat au fond du cadre). Le cœur prend alors du volume, il se meut, existe dans l'espace. Grâce à un éclairage stroboscopique, Cœur 01 se met à battre en produisant des reflets dans l'espace.


 

Cœur 01 est une expérience qui va au-delà des limites de la photographie traditionnelle. L’action de la lumière ne se limite pas seulement à l’impression de l’image sur le support, elle fait partie de l’œuvre.


 

Cœur 01 appréhende notre cœur comme une porte entre le monde extérieur et le monde intérieur. Cette porte n'est pas figée, comme les ventricules de notre cœur, elle peut s’ouvrir ou se clore. Selon moi, s'ouvrir au monde c’est élargir la porte de son cœur pour mieux accueillir la réalité dans laquelle on vit.

Notes techniques :
Œuvre 25 plaques

daguerréotype becquerel
plaque de cuivre argentée
dimension :
plaque 10cm x 8,6cm
cadre 68cm x 61cm x 9cm
année 2017