Influxus
Dans nos vies contemporaines, le lien organique à la nature s’est estompé. Coupés des cycles naturels, nous avons peu à peu oublié que le changement n’est pas une anomalie, mais la loi fondamentale éternelle et inhérente au vivant : tout est impermanent, en transformation constante.
​
Chaque composition florale symbolise l’apogée d’une saison juste avant la transformation suivante : ce sont autant de mandalas éphémères, allégories à la fois de la nature et de la beauté du changement.
​
Versions modernes des tableaux floraux du 17e siècle ; la démarche consiste ici en une alchimie entre matière, vivant et projection. Ainsi un sentiment de nature encadrée est évoqué, comme réinterprétée, contrôlée, mais pour autant vibrante et prête à briser les frontières qui l’entourent. On y perçoit une tension entre l’organique et l’artificiel, entre le souvenir d’un monde naturel et sa traduction esthétique, à la fois intime, lointain et reconstruit.
Une invitation à la contemplation du changement : poussés par l’impulsion du passé et l’attraction de l’avenir. Nos cœurs oscillent entre la douceur mélancolique de ce qui s'efface et l’élan joyeux de ce qui advient: non pas comme une perte, mais comme un passage à accueillir.












