Piena terra

Piena terra, “pleine terre” en français, est un terme agricole qui désigne l’action de planter des graines directement dans le sol (et non dans un contenant limité).


 

Toute graine recèle ce potentiel phénoménal de devenir un arbre, fleurir puis fructifier. La puissance intérieure de la semence n'attend que les bonnes conditions externes pour s'épanouir.


 

Dans la vision bouddhiste, toute chose possède une cause interne inhérente à la vie. C’est un principe latent qui entraîne des changements immédiats et produit un effet particulier lorsqu’il se révèle. En effet, quand ce principe entre en relation avec une cause externe adéquate, la cause interne produit son effet, à savoir un changement intérieur et extérieur.

Effectivement, le changement est un aspect inéluctable de la vie.  Il nous offre un foisonnement de possibilités et de futurs potentiels qui se ramifient.


 

Piena terra veut honorer cette puissance latente qui rend le changement loisible, réalisable.


 

Je voulais voir si ces graines portent les marques de cette vie en devenir.

J'ai positionné mon objectif au plus près de leur surface. A cette échelle, seule une infime partie de la photographie est nette : c'est une des contraintes de la macrophotographie. J'ai donc utilisé la technique du focus stacking, qui permet de fusionner plusieurs images avec différentes mises au point pour avoir une photo complètement nette.

On découvre alors avec émerveillement que ces graines sont comme des micro planètes : leur surface foisonne de vie.

Notes techniques :
Digital moyen format
focus stacking

Taille de l'image encadrée 60cm x 80cm
année 2018